Débats

debat1 debat2

Le programme comprendra neuf séances plénières.

« Belgium’s got Business Talent » 
Les Rencontres au Sommet de Deauville sont un lieu de rencontres… et de surprises. Grâce à un networking ciblé, elles constituent un terreau fertile pour le développement des affaires. Et des nouvelles affaires ! Nous innovons cette année en invitant, dans le cadre de cette première conférence, trois entreprises belges et innovantes, issues des trois régions, Bruxelles, Wallonie et Flandre. Leur point commun ? Toutes ont déjà fait leurs preuves et, actuellement en pleine expansion, sont à la recherche de nouveaux partenaires pour doper la croissance de leur business.
Le plan d’action ? A l’instar du « speed dating », les représentants de ces sociétés disposeront chacun d’un temps limité pour se présenter, démontrer leur potentiel et vous surprendre par leur caractère novateur.

Orateurs confirmés : Benjamin Rieder (Bubble Post), Lorenzo Bown (StroryMe), Sébastien Deletaille (Real Impact), Laurent Wéry (SlidenJoy), José Zurstrassen (MyMicroInvest).

« Sur le Grill » – La créativité dans la mise en place des mesures de relance.
Ce débat aura pour objectif de revenir sur la pertinence et l’originalité des mesures de relance de l’activité économique en Belgique et en Europe. Les orateurs sélectionnés se sont distingués dans les mesures qu’ils ont proposées de 2008 à nos jours.

Orateurs confirmés : Roland Gillet (Panthéon Sorbonne),  Edward Roosens (VBO-FEB), Bruno Colmant (Degroof-Petercam).

« Si j’étais Premier Ministre »
Bernard Delvaux se glisse le temps d’une conférence dans les chaussures de Charles Michel. Quel programme, quelle vision, quelles réformes le président de la Sonaca défendrait-il s’il avait en main les rênes du pays ? Plus que jamais essentielle, la question devient particulièrement intéressante quand le patron de l’aéronautique wallonne, particulièrement engagé dans la réindustrialisation de la Région, lui apporte sa réponse…

Orateur confirmé : Bernard Delvaux (Sonaca).

« Pourquoi l’inégalité sur base du mérite et du succès peut être bénéfique pour toute la société »
L’inégalité est à l’ordre du jour dans les médias, aux terrasses des cafés, dans le monde politique et académique…
L’inégalité accrue est considérée en Europe et en Amérique comme « la question clé de notre temps ». Le discours habituel autour de ce thème est marqué par des prévisions alarmantes, la polarisation et le négativisme. Mais qu’en est-il vraiment ?
Marc De Vos rompt ce discours en faveur d’une bonne inégalité, basée sur le mérite. Il explique comment dans notre société, le talent humain, et donc l’inégalité peut atteindre des sommets inconnus, comment des générations bénéfciant de chances égales produisent une élite naturelle, avec des superstars mondiales. Animé par une grande foi dans le triomphe du talent qui sait tirer parti des chances offertes à chacun, cet ouvrage est également attentif à l’autre face de la question : il met en garde contre une politique de la jalousie et plaide pour un agenda ambitieux de meilleure gestion des chances.

Orateurs confirmés : Marc de Vos (Itinera Institute), Gwendolyn Rutten (Open VLD), Eric Mestdagh (Groupe Mestdagh).

« Quelles sont les conséquences du terrorisme pour la sécurité en Europe et ses implications pour les entreprises ? »
L’Europe connait un nombre croissant d’attentats sanglants. Les terroristes de Daesh ont clairement annoncé que d’autres attaques suivront, encore plus spectaculaires.
Nous n’avons pas de raison de douter de leur parole, du moins en ce qui concerne leurs intentions. Qu’en est-il exactement? Quels sont les objectifs de Daesh et quelles sont les conséquences pour la sécurité en Europe? Que peuvent faire les services de renseignement, de police et la justice dans un état de droit? Quelles sont les implications pour les entreprises et que peuvent faire les entreprises? Pour mieux comprendre la problématique et les enjeux, deux spécialistes de la sécurité : Yvan de Mesmaeker, secrétaire général de l’ECSA (Association européenne des directeurs de sécurité) et
Michèle Coninsx, Présidente d’Eurojust.

Orateurs confirmés : Yvan de Mesmaeker (ECSA) et Michèle Coninsx (Eurojust).

« Personnalité Phare française »
Cette session donnera la parole à un acteur économique international particulièrement emblématique et sous les feux de l’actualité. Il sera appelé à dévoiler, sans langue de bois, les clés pour mieux comprendre son action et les enjeux du secteur dans lequel il opère.

Orateur confirmé : Michel Combes (Altice/SFR).

« Comprendre le monde de demain – session 1 » 
Cette conférence prospective aura pour ambition d’offrir aux participants des rencontres un tour d’horizon de quelques innovations technologiques disruptives qui révolutionneront le monde de demain. Les nombreuses questions, qu’immanquablement cette conférence suscitera, favoriseront les échanges et les débats entre les participants durant le week-end.

Orateur confirmé : Peter Hinssen (Across Technology).

« Comment susciter la créativité et l’émergence d’idées nouvelles dans la gestion d’une entreprise ? » 
Lors de cette session, des fondateurs d’entreprises internationales de tailles et de natures très différentes expliqueront comment ils ont osé briser les lignes et placer la création de valeur au cœur d’un projet d’entreprise.

Orateurs confirmés : Dominique Leroy (Proximus),  Thierry Geerts (Google), Mathieu Mottrie (CREAX).

« Comprendre le monde de demain – session 2 »

La croissance exponentielle de l’espérance de vie des êtres humains et ses conséquences dans nos modes d’organisation sociale et économique.

Orateurs confirmés : Laurent Alexandre (DNAVision), médecin et fondateur de Doctissimo.