Cette année nous vous projetons dans le futur ! Pour évoquer les solutions gagnantes d’une Belgique audacieuse à l’horizon 2030-2050, nous sommes heureux d’accueillir des orateurs exceptionnels, et, pour interagir avec eux, les nombreux décideurs qui ont déjà confirmé leur présence. Ensemble, nous explorerons les 3 grands angles du thème de ces Rencontres 2017 : DARE TO BE GREAT !

Pour préparer au mieux cet événement, nous aimerions solliciter votre expertise en vous demandant de répondre à une short-list de questions liées aux débats. Quelques minutes seulement pour des Rencontres… au Sommet !

Donnez-nous votre expertise

01. INVESTMENTS

Quels seront les secteurs créateurs de valeur demain dans lesquels investir aujourd’hui ? Quelles politiques mettre en œuvre pour offrir à nos régions des clusters adéquats pour saisir ces opportunités ? Pour en parler :

  • Sarbjit Nahal (Managing Director & Head oh Thematic Investing à la Bank of America Merril Lynch). Il mettra l’accent sur les tendances globales qui transformeront l’économie mondiale dans les prochaines années.
  • Bart Van Craeynest (Économiste en chef chez Econopolis et auteur de “Superstaat”, De Boeck) recadrera le débat sur le plan belge et livrera lui aussi ses recommandations.
  • Prof. Dr. Marc Noppen (CEO UZ VUB) évoquera les secteurs performants dans le domaine spécifique des soins de santé.
  • Des hommes d’affaires issus de nos deux régions.

02. EDUCATION

Quel système éducatif déployer, pour quelles compétences et quels jobs ? En quoi les robots remplaceront-ils les hommes ? Ces questions seront au centre de la deuxième série de débats. Pour les aborder :

  • Arnoud Raskin (Co-fondateur de Mobile School et StreetwiZe), transmettra son expérience auprès des enfants des rues et l’application de son approche dans le secteur professionnel.
  • Pierre Moorkens (Entrepreneur et fondateur de “Savoir être à l’école”) rappellera les modèles d’intelligence, les types d’apprentissage et les compétences-clés à développer pour valoriser notre cerveau.
  • Frédéric Delcor et Gwendolyn Rutten présenteront la manière dont le politique entend développer ces compétences-clés.
  • Prof. Dr. Paul De Knop (VUB) présentera les challenges à relever par les universités.

03. HAPPINESS & PERFORMANCE

Quels sont les choix de société qui s’imposent ? Pour quelle qualité de vie ? Comment combiner bonheur et performance dans le futur ? Ils se bousculent pour en parler :

  • Thomas d’Ansembourg (Formateur et auteur de “Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable”, Pocket) et Arnaud de Saint Simon (Rédacteur en chef du magazine Psychologies) introduiront le sujet.
  • Salvatore Curaba (CEO Easi) et Marc Raisière (CEO Belfius) présenteront l’importance et la valeur ajoutée d’une culture d’entreprise en s’inspirant de leur expérience respective.
  • Florence Servan-Schreiber (journaliste, auteur de “3 kifs par jour”, Marabout) surprendra avec un workshop très dynamique (en anglais).

ET ENCORE…

  • La fiscalité de demain ou la fin de l’IPP ?
    Roland Gillet (Économiste, professeur Solvay et La Sorbonne), Bart Van Craeynest (Econopolis) et Thierry Afschrift (Avocat fiscaliste et professeur de droit ULB) débattront sur la fiscalité de demain. Pour croiser leurs points de vue, un autre expert : Pieter Timmermans (CEO de la Fédération des entreprises de Belgique), à l’origine d’un plan pour baisser de 10 points l’impôt des sociétés et le ramener à 24%.
  • La grande question sociale
    Djemila Benhabib (essayiste et militante féministe, prix de la Liberté d’expression 2016) racontera son combat remporté contre les frères musulmans au Canada. Appelant à un sursaut laïque face à la menace de l’islam politique, elle présentera sa vision sur la politique d’immigration adéquate pour relever les défis qui nous attendent en 2030-2050.

CLÔTURE

Pour répondre aux prédictions du futurologue qui a ouvert les débats, nous accueillerons un écrivain et philosophe français – Deauville oblige ! Ancien conseiller de François Mitterrand et auteur du récent “Vivement après demain” (Fayard) : Jacques Attali sera notre invité d’honneur et clôturera cette session en dévoilant sa méthode, faite de raison et d’intuition, pour aider les hommes à déchiffrer leur destin. Notre destin.

 

je m’inscris